Le 24 Octobre 2022 - Ithaque

Écrit par Emmanuel -
Une semaine où l’on mouille l’ancre près des rochers pour ne pas avoir trop de fond mais suffisamment loin, du moins on l’espère, de la côte pour pouvoir éviter (cf. Évitage [Wikipedia] ) sans soucis. 15 m de fond à moins de 40 m du bord, c’est parfois impressionnant.
Ithaque, c’est le paradis des mouillages tout petits. L'usage est de porter une ou deux amarres à terre alors que l’ancre est dans 15 m d’eau. Les bateaux sont ainsi alignés les uns à côté des autres, le cul à la côte. Sauf que nous n’avons pas (encore) les aussières adéquates. On mouille donc au mieux, loin des autres pour éviter tranquilles.
Ithaque,  c’est aussi une profonde baie avec, au fond, son village touristique bien calme en cette saison : Vathi. Véritable port naturel protégé de tout les secteurs de vent. 3Gouttes est en sécurité, seul dans cet immense espace. Nous en profitons pour parcourir une partie de l’île à pied. La cartographie est optimiste, nous finirons la balade sur un chemin guère emprunté que par les chèvres.
Le pique-nique sur une plage (déserte) sera même l'occasion d'une belle rencontre : 2 poulpes, juste au bord dans quelques centimètres d'eau. Leurs déplacements sous la surface laissent penser qu'ils nous ont vu et qu'ils nous observent.

Baie de Vathi