Les vacances...

Écrit par Emmanuel - - 3 commentaires
C'est avec émotion que j'ai souhaité de bonnes vacances à mes élèves de l'école d'Ellon. Merci à eux, à mes collègues et aux parents d'élèves pour les surprises organisées, mon kit de survie (Ricoré, Nutella déjà entamé, jeux divers...).
Comme vous pouvez le constater la mascotte est à bord. Nous sommes presque prêts!

 

 

Le départ approche

Écrit par Emmanuel - - 9 commentaires
Le départ approche et les choses s'accélèrent.

La plupart des travaux sont maintenant terminés; La pharmacie de bord est prête (cela représente un volume impressionnant); Les nombreux dossiers administratifs sont presque bouclés; Une première partie de l'avitaillement est même déjà commencée.
Nous allons pouvoir consacrer les premières semaines de Juillet à peaufiner les réglages du bateau et de nos aménagements. Nous avons rendu les clefs du gîte que nous occupions et des amis nous hébergent le temps que l'année scolaire se termine pour Sophie et Léo et que de mon côté aussi, les vacances commencent : merci Adeline, Muriel et Joël qui permettent à chacun de nous de rester proche de nos obligations. A partir de vendredi, les choses sérieuses commencent car nous habiterons "définitivement" sur le bateau le temps de finir les préparatifs. Nous espérons pouvoir hisser les voiles en direction du Portugal vers la mi-juillet. :)

Enfin des voiles...

Écrit par Emmanuel - - Aucun commentaire
Les choses avancent. Vous allez me dire qu'il est temps, mais c'est ainsi. De nombreux chantiers initiés il y a un moment sont en train de se finaliser.

Si d'aventure vous passiez à Saint Vaast, vous verriez que '3 Gouttes' a un magnifique portique, un jeu de voile flambant neuf, un lazy-jack, une petite plate-forme arrière....
La pose du régulateur d'allure et son circuit de drosses est terminée après de nombreux mails échangés avec le fabricant (WindPilot) pour déterminer le meilleur circuit. Nous avons posé un aérateur solaire au dessus du coin cuisine : pas forcément très esthétique mais on espère qu'il sera efficace : faire à manger tous les jours dans un bateau sans réelle aération, c'est valable pour les vacances, pas pour toute une année.

Même le plan de pont est en passe d'être achevé. En effet, le gréement précédent (GV et Génois sur enrouleur) ne nécessitait que deux renvois au cockpit pour la GV : 1 bosse pour enrouler et 1 pour dérouler. Avec notre nouvelle voile, ce sont 7 renvois au cockpit pour la GV : 2 par ris (3 ris), la drisse de GV. Si vous rajoutez la drisse de trinquette, ce ne sont pas moins de 8 bouts qui reviennent au cockpit avec autant de coinceurs et de "boites à réa", cadènes et autres poulies pour assurer un bon fonctionnement en navigation. Tout ceci est maintenant à poste et fonctionne.

Le chantier électricité doit normalement être bouclé cette semaine. Il ne manquera que les panneaux solaires à installer une fois livrés.

Bref, toutes ces "fins de chantier" nous ont permis d'attaquer dès le week-end dernier le remontage des vaigrages dans le carré et nous devrions finaliser le remontage complet de tous les équipets le premier week-end de juin. A partir de ce moment là, nous pourrons recommencer à naviguer et du même coup attaquer les dernières finitions et les derniers réglages. OUF !

Les travaux

Écrit par Emmanuel - - 5 commentaires
Le premier article de Léo...

Le carré en travaux :



 

La cabine arrière en travaux :



 

Maman et Emmanuel en train de travailler :



 

Le bateau en travaux :



 

Le Marité :


Le mât est à sa place... Il était temps

Écrit par Emmanuel - - 1 commentaire
3Gouttes le long du quai lors de la remise en place de son mat (photo Yvonnick)3Gouttes a de nouveau son mât posé verticalement sur le pont. C'est quand même plus joli un voilier avec son mât. Cela s'est fait sans nous, car le planning commence à se tendre quelque peu en ce moment.

Je remercie Yvonnick pour l'envoi de la photo.

 

 

 

 

Pour remettre le mât, il fallait que le bateau soit à l'eau. Pour que le bateau soit à l'eau, il fallait que les travaux sur la quille soient finis. Pour que les travaux sous la quille soient finis, il fallait que .... bref, après les multiples reports liés à (dans le désordre) :
• le salon nautique, (comme quoi, cela fait un moment)
• la neige ne permettant pas de ramener le mât par la route
• les travaux sur la quille qui s'éternisent pour cause de météo
• le ponçage et l'antifooling en stand-by pour cause de cheville cassée... (encore merci à Jean d'avoir pris la relève)
• arrêt maladie chez le gréeur,
• grue indisponible (Pour être plus précis, la télécommande de la grue n'est pas dispo, la capitainerie étant exceptionnellement fermée ce jour là... un jour dans l'année, celui où nous devions remâter !)
.... Ca y est, le bateau est à l'eau, le mât est en place. Le voilier (celui qui fait les voiles, pas le bateau) a pu prendre les cotes pour les voiles...

 

Sophie et moi allons pouvoir avancer sur le plan de pont.

Let's go (enfin toujours à cloche pied)

 

Emmanuel
Fil RSS des articles