Un bilan ?

Écrit par Sophie - - 7 commentaires

Après concertation avec le reste de l'équipage, je commencerai par dire que ce voyage a été formidable, génial, très agréable. Nous avons adoré et n'avons qu'un regret ! Celui de ne pas avoir su parler l'espagnol, le portugais... Pour échanger, partager et mieux découvrir les îles visitées.
On a eu la chance de bien s'entendre tous les 3, au mouillage comme au large sur un bateau de 10m. C'est d'ailleurs de voyager un an en famille qui me semble le plus important; l'essentiel de notre périple. Dans notre vie terrestre nous nous voyons si peu en fin de compte.

La chance d'aimer être sur l'eau, en côtier ou en pleine mer et d'avoir compris que ce bien être augmente avec l'expérience. La houle, le vent, les manœuvres nous sont de plus en plus familiers. Même le tangon, tant insulté au début, est devenu notre allié.

Ce voyage, c'est aussi de nombreuses et belles rencontres et tout ce qui va avec. Jusqu'au plaisir de se retrouver à terre une fois la boucle bouclée. On espère poursuivre au delà. (Nous sommes ponton D ;-) )

C'est le temps qui s'écoule autrement.

C'est le plaisir d'être très souvent dans l'eau parce qu'elle est chaude là où nous sommes allés. Personnellement, j'ai adoré !

Ce sont de merveilleux paysages, des volcans, des plages de sable fin, de grands et gros arbres, des falaises vertigineuses, des paysages sous-marins tout en couleurs, des oiseaux, des dauphins et j'en passe.

C'est une année à se dire et à se redire parce qu'on le sent profondément, qu'on est bien, qu'on est très bien. C'est une année de découvertes, un an de plaisirs.

Alors oui, il y a aussi des moments de doute, d'énervement ... Toutes ces humeurs qui nous accompagnent depuis notre plus tendre enfance et que l'on a emmenées avec nous en voyage. Il faudrait peut être que celui-ci dure plus longtemps pour s'en débarrasser définitivement.

Nous sommes fiers de nous, de notre bateau.

Et le retour ? Et bien il est ce qu'il est. On le savait, ce n'est pas une surprise. Il nous permet de retrouver tous ceux que nous n'avons pas vus pendant un an. On se rappellera aussi, à un rythme qui conviendra, ce que l'on vient de faire, le besoin de prendre le temps de s'asseoir sur un banc juste pour regarder autour. On veut garder à l'esprit que l'on peut vivre autrement, à un autre rythme.

7 commentaires

#1  - Mamie et Papy a dit :

Voilà une belle synthèse d'un voyage d'une annèe, en famille, cela fait rêver et si l'on tient compte de cce que vous avez vécu, eh bien, OUI, on apprendra à s'accorder des
pauses, souvent... à ne penser à rien...à regarder...à échanger....et toute l'ANNEE, pas seulement pendant "LES SACRO SAINTES 5 SEMAINES DE CONGES PAYES" que
notre Monde civilisé nous accorde!!!!!! Bisous, MaPa

#2  - Johanne & Mathieu a dit :

Il est fait le bilan finalement, et il est bien !
Bise et bon courage pour Mercredi...
Johanne & Mathieu
PS : nous, on est ponton G ;-)

#3  - alain dubourg a dit :

Merci de m'avoir fait rêver. Vous avez réalisé ce que plein de gens rêve de faire mais que peu de personne réalise. Bravo !

#4  - Dominique Trutet a dit :

Salut les 3 gouttes

Salut Sophie et Léo que je ne connais pas. Salut Emmanuel que je connais juste un peu pour nous être rencontrés le temps d'une formation météo à La Rochelle l'an dernier ( tu te souviens peut-être?), à l'époque où vous étiez en pleine préparation (et où tu béquillais quelque peu). J'ai suivi avec plaisir - un coup d'oeil régulier - votre joli périple, votre superbe "sans faute" doit-on dire, d'autant convaincu que dans ce curieux mélange - que vous connaissez certainement désormais mieux que quiconque - de persévérance, de confiance en soi, de doutes , de calculs et de
re-convictions - il y a là un chemin accessible vers une part de bonheur que vous avez su atteindre. Bravo à vous trois pour ce beau récit, félicitations pour ce beau voyage réussi, et puis, finalement, merci pour avoir contribué - en avais-je besoin, ce sera en tout cas bien utile - à renforcer une conviction bien établie désormais : j'ai déjà fait une transat comme équipier, dont je garde un souvenir si fort, mais cette fois c'est sûr, je me la ferai, c'te boucle atlantique, bon sang de bonsoir.

Amitiés
Dominique Trutet

#5  - Aurélie a dit :

C'est un joli bilan et un plaisir de vous revoir (comme si vous étiez partis la semaine dernière...!).
Prenez le temps d'atterrir, la Normandie vous accueille avec autant de chaleur que d'humidité !!!
Aurélie

#6  - Mamie et Papy a dit :

Nous venons de "faire" avec Vous, un grand Voyage, c'est émouvant de vous voir Là
tout heureux, 3 gouttes qui avance, les points sur la carte, les siestes, parties de pêche,
etc... c'est aussi un grand bonheur de partager cela et que tout ce bonheur, ce bien-être, cette magie...vous accompagne toujours dans un petit recoin "de tête, de coeur"
afin que les menus tracas de la vie quotidienne, fassent une grande "glissade" sur cette
"belle armure" que vous vous êtes forgée, tout au long de vos découvertes! Bisous,
Maman et Papa

#7  - PEN AZEN a dit :

Bravo pour ce beau voyage, en famille pour nous les "côtiers" ces images de traversée restent dans le rêves..
Merci de votre passage sur le blog
et qui sait peut-ètre à bientôt.... puisque nous sommes presque voisins..

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xdkln ? :