Le 29 Septembre 2022 - Au sud de la Calabre.

Écrit par Emmanuel -
La météo représente plusieurs heures par jour de réflexions, tergiversations, digressions, discussions et autres options en tout genre.
Contrairement à ce que laisse penser l'expression «faire un point météo», on ne "fait" pas la météo. On lit, on scrute, on épluche et tente d'analyser différents fichiers 'gribs'* qui ne sont que le résultat de modèles mathématiques de prévisions. Parfois les modèles sont d'accords entre eux, c'est bon signe. Et les choix peuvent être faciles (encore que, ça se discute). Souvent les fichiers divergent que ce soit sur la force du vent et ou sa direction... Dans tous les cas il faut composer avec la lecture que l'on en fait, avec ce que l'on croit pouvoir en déduire, la situation où nous nous trouvons (faut il avancer ou se poser dans un port pour l'avitaillement par exemple) et l'état de forme de l'équipage. Sans parler de ses envies. Une alchimie complexe dont nous sommes loin,  très loin, d'avoir toutes les clefs.

Le plus drôle (non) étant que les modèles mathématiques fournissent de nouveaux fichiers toutes les 6 heures. Tout est alors à refaire…ou pas.
Et comme souvent, la réalité constatée est bien différente de tous les scénarios imaginés.
C'est compliqué, c'est incertain, c'est inconfortable.

Tout ceci sans compter sur les aléas techniques que sont les connexions internet défaillantes, les bulletins pas mis à jour ou simplement non disponible, l'écran du PC qui refuse de s'allumer,...

Bon, je vous laisse, il fait que je fasse la météo.

* les fichiers grib s'utilisent avec des outils comme le fameux xygrib ou directement dans le logiciel de navigation opencpn

Un fichier grib, modèle 'Arpege' parmi ...


Windy permet de comparer quelques modèles météos et ils ne sont pas vraiment d'accord pour la journée du mercredi. Par contre il y a consensus sur le coup de vent de mardi ;)