Le 15 Septembre 2022 - Ile ou rocher ?

Écrit par Emmanuel -
Une question bizarre est venue perturber mon quart nocturne récemment. À partir de quel moment un rocher entouré d'eau n'est plus un rocher mais une île ? Par quelle entourloupe le simple rocher que l'on observe de la plage s'élève au statut d'île ? La question m'a fait sourire - oui, je souris seul la nuit à mes questions - mais cela méritait recherches et vérifications. Ce fut fait une fois atteinte l'ile de San Pietro (et donc internet).
La chose est en fait complexe et pas seulement sémantique. Les implications sont avant tout économiques. A tel point qu'un tribunal c'est déjà penché sur la question «Îles ou rochers» pour arbitrer un conflit, toujours en cours, entre la Chine et les Philippine : Arbitrage en mer de Chine méridionale – Taiping: « île » ou « rocher »?

Qui l'eût cru...

Le 11 Septembre 2022 - Île de San Pietro, Sardaigne.

Écrit par Emmanuel -

Nous avons mouillé face à une plage sur un fond de sable blanc. 7m, eau limpide qui permet de surveiller le travail de l'ancre depuis le pont.

On bulle, on se repose, on farniente, on nage, on sieste. Bref on ne fait pas grand chose. Ce matin petite promenade à pied après avoir rejoint les cailloux avec l'annexe. Balade entrecoupée de baignade au gré des criques visitées. Il ne faudrait pas se dessécher. Même si c'est un réel plaisir retrouvé de déambuler dans les sentes de ce qui ressemble à de la garrigue.

Le 06 Septembre 2022 - De Majorque à la Sardaigne.

Écrit par Emmanuel -

J'aime le rituel du soir. Se préparer pour la nuit en mer. Anticiper sur les successions de quarts, discuter avec Sophie des éventuels changements de voilure et/ou d'allure au gré des hypothèses, je n'ose dire prévisions, météorologiques. Puis je me retrouve seul dans le cockpit pour mon premier quart. Sophie dort dans la cabine avant. Je regarde les étoiles apparaître les unes après les autres, scrute l'horizon à la recherche de lumières signalant la présence d'autres bateau. Chacune faisant l'objet d'interrogations sans cesse répétées.

- Est-ce un pêcheur, un plaisancier, un je-ne-sais-quoi?

- Fait il route vers nous ?

- Combien de temps vais-je devoir le surveiller ?

Ce soir, aucune lumière ne vient avec son lot de question. La lune gibbeuse est visible dès le début mais disparaîtra derrière l'horizon en première partie de nuit. La mer est belle, le vent de plus en plus faible permet encore de faire route sous voiles. Il est probable que la pétole s'installe dans la nuit. Synonyme de voiles qui claquent, de bateau ballotté comme un bouchon, voire de moteur. Bref, pas vraiment tranquille. Pour le moment je profite du calme.

Les côtes de Sardaigne (Ile de San Pietro)


Les côtes de Sardaigne - bis

Le 04 Septembre 2022 - Formenterra vers Majorque

Écrit par Emmanuel -

Lorsque les dernières prévisions tombent, nous sommes déjà en mer, cap vers Majorque. Les orages prévus initialement au sud de notre route sont confirmés. Et je confirme, nous les avons vus au loin toute la nuit. Impossible d'évaluer leur distance mais au zénith de 3Gouttes les étoiles sont toujours restées visibles. Par prudence ou confort intellectuel nous avons quand même fait route plein nord un moment. Rien envie de prouver ni d'éprouver.

Peu avant que les orages n'éclatent

Ce soir, c'est le calme au mouillage
Sophie accropie à l'arriere du bateau pour prendre en photo le couché de soleilCouché de soleil sur la mer. Ciel orangé.

Fil RSS des articles de cette catégorie